La Somato, quésaco ?


Soma signifie corps, plus précisément "ensemble de cellules constituant l'ensemble du corps à l'exclusion des cellules sexuelles d'un être vivant" (définition Larousse).  
Thérapie vient du grec ancien therapeia (prendre soin, soigner, traiter).

La somatothérapie est donc une méthode psycho corporelle (à médiation corporelle) visant à prendre soin du sujet en alliant le mental et le corporel par le massage.

Somatothérapie, pourquoi faire ?


Toutes les expériences que nous vivons s'inscrivent dans notre psyché et notre soma. Ces expériences sont vécues plus ou moins bien. Les mots qui ne peuvent être dits se traduisent souvent en maux. Qu'elle que soit la réponse que nous apportons, consciemment ou inconsciemment, elle s'engramme (s'enregistre) dans nos cellules. Lors d'une prochaine situation similaire, notre corps et notre mental ayant déjà réagit à ce genre de stimulus, va déclencher une réponse qui peut s'avérer inadéquate. 

La somatothérapie vise à prendre conscience de son fonctionnement, ses réactions, afin de pouvoir créer de nouvelles réponses plus appropriées.  

Quel type de massage ?

Formée à la Méthode Camilli® c'est un massage à l'écoute de la personne et de ses besoins. L'objectif est de permettre à la personne de se percevoir différemment pour écouter ce que son corps a à lui dire. Petit à petit, (re) découvrir son enveloppe, ses limites, son potentiel. Le praticien va au fil des séances proposer des mobilisations (mouvements, étirement, appuis) que le massé pourra ou non reprendre à son compte et vivre / ressentir son expérience.  Cela permet de faire du lien avec son histoire et dénouer les nœuds, tensions et autres somatisations. 

Dans quel but?

L'objectif est à la fois une méthode, une technique de relaxation et une psychothérapie. C'est à dire être bien dans sa peau d'un point de vue physique et psychique, détendu, sans stress, maître de ses réactions et conscient de son environnement et de la manière de s'y adapter. 

Il est possible de recevoir un massage sans s'engager dans une thérapie. Toutefois une séance bien-être peut évoluer vers une demande plus profonde.